Clinique de l'Archette, Olivet (45)

Centre de Vasectomie Orléans
Centre de Vasectomie Orléans

Vidéo sur la vasectomie

Avant la  vasectomie

Vous trouverez ci-dessous toutes les étapes avant l’intervention de vasectomie.

Pour toute question préalable à une vasectomie, veuillez consulter la F.A.Q et n’hésitez pas à nous contacter.

 

Couple songeant à la vasectomie
;

Les étapes avant la vasectomie

    La première consultation : information et conseil

    La vasectomie est un acte médical qui entraîne une stérilité durable. Par conséquent il est indispensable que les hommes qui envisagent une vasectomie soient parfaitement informés et qu’ils aient suffisamment réfléchi aux conséquences de cette intervention. C’est le but de la première consultation.

    Cette première consultation pour vasectomie peut s’effectuer en présentiel ou en téléconsultation (les délais des rendez-vous sont plus courts). Il est possible de consulter accompagné de sa/son partenaire, mais ce n’est pas obligatoire.

    Au cours de cette consultation l’urologue évalue la situation et la demande du patient et évoque avec lui les différentes options contraceptives. L’urologue explique également le déroulement, les conséquences et les risques possibles de la vasectomie.

    L’urologue a le droit de refuser de réaliser la vasectomie. Il est alors tenu d’en informer immédiatement le patient.

    Si le patient et l’urologue en sont d’accord, une date prévisionnelle d’intervention peut être fixée (en tenant compte des 4 mois de délai légal de réflexion). La consultation de confirmation (voir ci-dessous), qui devra avoir lieu quelques jours avant l’intervention, peut donc également être programmée.

    Si le patient le souhaite, il peut être orienté vers une consultation :

    • avec une psychologue ;
    • avec un médecin pour des conseils sur la contraception masculine et féminine.

    Le délai de réflexion

    Légalement fixé en France à 4 mois, ce délai doit être mis à profit pour évoquer toutes les situations possibles où la question d’une éventuelle nouvelle paternité biologique pourrait se présenter.

    C’est également durant cette période que la démarche de conservation de sperme, si elle est voulue, doit être effectuée. Pour les patients résidant dans le Loiret, nous les dirigeons vers le centre de PMA du CHR d’Orléans. Vous pouvez également trouver dans votre région un CECOS (Centre d’Etude et de Conservation des Oeufs et du Sperme humain) sur https://cecos.org.

    La seconde consultation

    Après le délai légal de réflexion, la décision finale de vasectomie doit faire l’objet d’une confirmation lors d’une seconde consultation médicale. Cette consultation doit se faire en présentiel si la première consultation s’est faite en visio (téléconsultation). Elle peut se faire en visio si la première consultation a été faite en présentiel.

    La consultation d'anesthésie

    Si la vasectomie est prévue sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale plus sédation, une consultation avec un médecin anesthésiste est obligatoire et doit se faire dans les jours qui précèdent l’intervention. Il est souvent possible de combiner la consultation d’anesthésie à la suite de la seconde consultation d’urologie. N’oubliez pas de prendre rendez-vous suffisamment à l’avance pour la consultation d’anesthésie.

    Les préparatifs avant l'intervention

    Le grand jour approche, pensez à :

    • Vous organiser pour la semaine qui va suivre l’intervention : éviter les activités physiques importantes (port de charges, marche prolongée, pratique du sport, rapports sexuels) ;
    • Prévoir la personne accompagnante, en particulier pour le retour à domicile le jour de l’intervention ;
    • Prévoir le rasage des bourses. Nous recommandons un rasage manuel, à l’aide d’un rasoir muni d’une lame neuve, avec du gel-douche ou de la mousse à raser. Le rasage doit s’effectuer 48 heures avant l’intervention. Un rasage trop proche de l’intervention risque de laisser des petites plaies sources d’infection de la peau ;
    • Prévoyez une poche de glace pilée que vous pourrez placer sur les bourses après l’intervention (pas de contact direct avec la peau !) ;
    • Prévoyez également un ou plusieurs slips ou boxers ajustés, afin de bien maintenir les bourses après l’intervention.

    Documents de référence

    Vous souhaitez plus d’informations
    sur la vasectomie ?