Clinique de l'Archette, Olivet (45)

Centre de Vasectomie Orléans
Centre de Vasectomie Orléans

Vidéo sur la vasectomie

La vasectomie sans scalpel

Une version mini-invasive de la vasectomie, aussi efficace, mais avec moins de cicatrices et de risque de complications.

schéma vasectomie simple
;

Qu’est-ce qu’une vasectomie sans scalpel ?

Une vasectomie mini-invasive

La vasectomie sans scalpel ou « sans bistouri » est une variante moins invasive de la vasectomie.

Cette vasectomie sans scalpel a été inventée en Chine en 1974 puis surtout développée au Canada puis aux USA à partir des années 1980.

Contrairement à la vasectomie classique qui est réalisée en effectuant deux courtes incisions de chaque côté des bourses, la vasectomie sans scalpel est réalisée avec une seule petite ouverture de la peau sur la ligne médiane des bourses. Avec la technique sans scalpel, il n’est plus nécessaire de mettre des points de suture sur la peau. Une fois cicatrisée, cette ouverture est quasi invisible.

Les suites opératoires sont plus simples et la cicatrisation plus rapide. Le risque d’infection de la cicatrice est diminué, de même que le risque d’hématome post-opératoire. Ces informations ont été confirmée par une grande analyse statistique publiée par Cochrane en 2014 : Méthode avec ou sans bistouri pour l’isolement des canaux déférents au cours d’une vasectomie.

Dans les pays où la pratique de la vasectomie est beaucoup plus répandue qu’en France (USA, Canada, Australie, par exemple), la technique la plus fréquemment pratiquée est la vasectomie sans scalpel.

De plus, la vasectomie sans scalpel avec son incision unique se prête plus facilement à l’anesthésie locale.

La technique sans scalpel utilise des instruments spécialement mis au point pour cette intervention.

Instruments pour la vasectomie sans bistouri

Grâce à une pince à l’extrémité pointue, la peau des bourses peut être percée puis écartée, au lieu d’être incisée comme dans la technique classique.

Les canaux déférents droit et gauche sont ensuite sortis du scrotum puis incisés. L’extrémité distale de chaque canal déférent est coagulée puis enfouie à l’aide d’un clip (petite agrafe) ou d’un fil. Cette technique réalise l’interposition du fascia, qui permet d’idoler la partie distale du déférent. L’ouverture de la peau ne nécessite aucun point de suture.

 

Comparaison des deux techniques de vasectomie

Comparaison des techniques de vasectomie
=

La vasectomie "classique"

Le chirurgien effectue deux petites incisions sur les bourses, une à droite, une à gauche. Par ces incisions, le chirurgien attrape le canal déférent de chaque côté, le sectionne et obture les extrémités. Cette technique est celle qu’on enseigne aux jeunes urologues en formation. Elle est donc pratiquée par la grande majorité des urologues qui ne s’intéressent pas particulièrement à la vasectomie. 

=

La vasectomie "sans scalpel"

Encore appelée vasectomie sans bistouri.
Le chirurgien effectue une petite ouverture de la peau sur la ligne située au milieu des bourses. Par cette incision, le chirurgien approche successivement le canal déférent droit puis le canal déférent gauche pour les sectionner et obturer les extrémités. Cette technique laisse une cicatrice unique très peu visible et surtout, elle permet plus facilement de réaliser l’intervention sous anesthésie locale ou locale + sédation.

Information

Sauf contre-indication anatomique ou difficulté technique, nous privilégions la technique de vasectomie sans scalpel.

Quelle technique pour bloquer les canaux déférents ?

L’interruption des deux canaux déférents (droit et gauche) est le principe de la vasectomie. Il existe plusieurs techniques pour bloquer les canaux déférents. Des études ont conclu à une meilleure efficacité de la méthode suivantes, que nous pratiquons :

  • Coagulation (cautérisation) de l’extrémité abdominale du canal déférent ;
  • Enfouissement et isolement de cette extrémité par l’interposition du fascia ;
  • L’extrémité testiculaire est laissée libre, ce qui diminuerait le « syndrome post-vasectomie » (douleurs persistantes dues à l’engorgement des épididymes lorsque l’extrémité est ligaturée).

Ces points techniques (que nous pratiquons) sont à présent recommandés au plan national (source : recommandations de l’AFU pour la prise en charge de la vasectomie, 2023). 

 

La vidéo de la vasectomie sans scalpel

Attention, certaines images chirurgicales peuvent heurter les personnes sensibles.

Vous devez accepter les cookies de Youtube pour voir la vidéo. Cliquez sur le message ci-dessous.

Quasiment pas de cicatrice

Pas d’incision, une seule ouverture de quelques mm, pas de points de suture

Intervention rapide

Elle dure moins de 20minutes.

Partage des responsabilités

Prenez en charge la contraception du couple

Moins de douleurs

Gêne minimale et douleurs réduites

Contraception efficace

Une contraception définitive et parmi les plus efficaces.

Récupération plus rapide

Reprise rapide d’une activité normale

Vous avez des questions
à propos de la vasectomie ?