Clinique de l'Archette, Olivet (45)

Centre de Vasectomie Orléans
Centre de Vasectomie Orléans

Vidéo sur la vasectomie

Qu’est-ce qu’une vasectomie ?

Cette page vous explique le principe et les conséquences de l’intervention de vasectomie.

schéma vasectomie simple
;

Qu’est-ce qu’une vasectomie ?

Le principe de la vasectomie

La vasectomie est une procédure de stérilisation masculine destinée à prévenir la grossesse en coupant les conduits qui transportent les spermatozoïdes (cellules reproductrices mâles) des testicules vers les voies génitales où est stocké le sperme. L’homme continue de produire du sperme, mais après une vasectomie, le sperme ne contient plus de spermatozoïdes.

 

Schéma des voies génitales mâles et de la vasectomie

Lors de la vasectomie, le chirurgien coupe (ou plus fréquemment enlève un petit morceau) de canal déférent, du côté droit et du côté gauche. Par conséquent cette interruption du transport des spermatozoïdes rend le sperme incapable de féconder l’ovule. Ainsi, il n’y a plus de possibilité de fécondation et donc de grossesse. Cependant, il y a toujours production de sperme (car les spermatozoïdes ne représentent que 3 à 4% du volume d’une éjaculation). L’éjaculation se déroule comme avant l’intervention et avec les mêmes sensations.

Attention

La disparition des spermatozoïdes dans le sperme n’est pas immédiate. Il est nécessaire d’attendre 3 mois après l’intervention pour que les éjaculations ne contiennent plus de spermatozoïdes. Durant ce délai, il est donc indispensable de maintenir une contraception efficace.

 

La technique chirurgicale

Il existe schématiquement deux techniques de vasectomie :

=

La vasectomie "classique"

=

La vasectomie "sans scalpel" ou "sans bistouri"

Pour connaître tous les détails sur la vasectomie sans scalpel et les variantes techniques, allez sur cette page.

Information

Sauf contre-indication anatomique ou difficulté technique, nous réalisons systématiquement la technique de vasectomie sans scalpel.

Les conséquences de la vasectomie

Une stérilité durable

La vasectomie entraîne une stérilité durable, qui, selon la loi et les recommandations professionnelles en vigueur en France, doit être considérée comme définitive.

En effet, il est possible de faire une intervention de « retour en arrière » après vasectomie, c-a-d une inversion de vasectomie, appelée vasovasostomie. Cependant la vasovasostomie comporte plusieurs facteurs limitants :

    • C’est une intervention chirurgicale qui n’est pratiquée que dans peu de centres (nous ne la réalisons pas à Orléans) ;
    • Elle nécessite une pratique fréquente pour espérer obtenir des résultats satisfaisants ;
    • Même dans les équipes qui en ont l’habitude, la vasovasostomie ne réussit que dans environ 50% des cas. Les facteurs de succès sont liés à l’ancienneté de la vasectomie et à l’âge du patient. Nous ne réalisons pas de vasovasostomie.

En raison du caractère durable de la stérilité obtenue par la vasectomie, il est conseillé d’effectuer une conservation de sperme avant l’intervention. Cette option permet d’obtenir une paternité biologique grâce à une fécondation in vitro, en utilisant les spermatozoïdes congelés et un ovule prélevé sur la femme concernée par cette procréation assistée.

Du fait de la stérilité définitive induite par la vasectomie, si vous avez moins de 30 ans ou que vous n’avez pas d’enfant, veuillez lire attentivement la page suivante : la vasectomie avant 30 ans ou sans avoir eu d’enfant.

Attention

La vasectomie ne protège pas des infections sexuellement transmissibles IST/sida. Pour se protéger de ces infections, il faut mettre un préservatif.

Une sexualité inchangée

La vasectomie, quelle qu’en soit la technique, ne modifie pas le taux d’hormone masculine (testostérone). Elle n’entraîne aucun changement sur la libido, le désir, les érections ni les éjaculations.

Le sperme des hommes vasectomisés est quasiment identique à celui des hommes n’ayant pas eu de vasectomie. Les spermatozoïdes en sont absents (ils représentent moins de 5% du volume d’une éjaculation), mais le reste de ce qui compose le sperme est présent.

En fait, beaucoup d’hommes, libérés de la crainte d’entraîner une grossesse chez leur partenaire expliquent que leur sexualité s’est épanouie depuis la vasectomie. Ce fait est retrouvé dans plusieurs enquêtes auprès d’hommes ayant eu une vasectomie.

Lecture : l’Association Française d’Urologie a publié des recommandations sur la prise en charge de la vasectomie.

Principaux avantages de la vasectomie

Contraception efficace

Une contraception définitive et parmi les plus efficaces.

Quasiment pas de cicatrice

Pas d’incision, une seule ouverture de quelques mm, pas de points de suture

Partage des responsabilités

Prenez en charge la contraception du couple

Coût maîtrisé

Moins coûteuse au long terme que la plupart des autres méthodes

Intervention rapide

Elle dure moins de 20 minutes (plus temps d’installation).

Potentiellement réversible

La réversibilité est possible mais non garantie

L’anesthésie pour vasectomie

Il existe plusieurs possibilités concernant l’anesthésie pour une vasectomie :

=

L'anesthésie locale

L’anesthésie locale consiste à injecter sous la peau, autour de la zone à opérer, un produit anesthésiant qui va diffuser et enlever la sensibilité de la peau et des zones situées un peu en-dessous (exemple : chez le dentiste).

=

L'anesthésie locale + sédation intra-veineuse

Dans cette technique, l’anesthésie locale est complétée par une injection intraveineuse de médicaments anesthésiques, par un médecin anesthésiste, afin de diminuer le degré d’anxiété et de vigilance. Cela permet au patient de somnoler tout en gardant une sensation de toucher sans douleur.

=

L'anesthésie générale

En cas d’anesthésie générale, le patient est endormi profondément par une injection intraveineuse toute la durée de l’intervention. Ainsi, le patient n’aura aucune conscience de l’intervention

=

La rachi-anesthésie

Une rachianesthésie est une anesthésie loco-régionale de toute la partie inférieure du corps par injection d’un anesthésique local entre 2 vertèbres lombaires. Outre l’anesthésie du site de l’intervention, les membres inférieurs seront également anesthésiés. Le patient est conscient mais ne perçoit aucune sensation.

Information

La vasectomie peut être réalisée avec chacune des techniques d’anesthésie décrites ci-dessus.
Cependant, avec la technique de vasectomie mini-invasive (sans scalpel), notre technique préférée est l’anesthésie locale associée à une sédation intra-veineuse.

Vous avez des questions à propos de la vasectomie ?